La Baleine de chez soi
La Baleine ré-ouvre ses portes… en ligne !
Le temps de la fermeture de votre salle, La Baleine vous propose une sélection de films à découvrir en VOD et des rendez-vous virtuels pour les accompagner. L’occasion de se retrouver autour d’un film… en chat room !

LES FILMS DE LA SEMAINE
Du 22 au 28 avril
Zoom sur…
Chaque semaine, un rendez-vous virtuel est proposé sur Zoom par l’équipe de La Baleine : rencontres avec des réalisateurs, ateliers jeune public, masterclasses, conférences… Le rendez-vous de la semaine :
-
Dimanche 26 avril à 18h : Rencontrez le réalisateur Damien Manivel sur Zoom ! Rendez-vous sur Zoom (ID de réunion : 911-0816-3951)
L’actualité des sorties

MITRA de Jorge León
(France – 2018 – 1h23) Documentaire
Prix Marseille Espérance – FID Marseille 2018
Synopsis Hiver 2012 – Internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique à Téhéran, Mitra Kadivar, psychanalyste iranienne, entame une correspondance par courriel avec Jacques-Alain Miller, fondateur de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Été 2017 – Une équipe artistique s’inspire de ces échanges pour créer un opéra en s’empreignant de la réalité de l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence.

MONSIEUR DELIGNY, VAGABOND EFFICACE de Richard Copans
(France – 2020 – 1h35) Documentaire
Etats Généraux du Documentaire de Lussas 2019 ; Cinéma du réel 2019
Synopsis De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers, Fernand Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents autistes d’échapper à l’enfermement. Il crée du collectif et du réseau, et invente un atelier permanent de recherche sur ce qui fait l’humain au–delà du langage. Si on le connaît pour deux films Le Moindre Gesteet Ce Gamin, là, il n’a cessé durant 40 ans d’articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques, au cours desquels Francois Truffaut sera l’un de ses compagnons de route.

DES HOMMES de Jean-Robert Viallet et Alice Odiot
(France – 2019 – 1h23) Documentaire
Sélection ACID Cannes 2019 ; Premiers Plans Angers 2020
Synopsis 25 jours en immersion dans la prison des Baumettes. 30 000 mètres carrés et 2 000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans. Une prison qui raconte les destins brisés, les espoirs, la violence, la justice et les injustices de la vie. C’est une histoire avec ses cris et ses silences, un concentré d’humanité, leurs yeux dans les nôtres.
Les Rencontres
Dimanche 26 avril à 18h : Zoom sur… Damien Manivel
Retrouvez nous ici pour poser toutes vos questions au réalisateur
D’abord danseur contemporain, Damien Manivel entre au Fresnoy (Studio national des arts contemporains) en 2006, pour étudier le cinéma. Il signe plusieurs courts-métrages pour lesquels il reçoit notamment le Prix Jean Vigo (La Dame au chien) et le Grand prix de la Semaine de la Critique de Cannes (Un dimanche matin), puis quatre longs métrages, tous sélectionnés dans les plus grands festivals internationaux.
Ce sont ces quatre films que nous vous proposons de voir ou revoir en amont de la rencontre sur shellacfilms.com
+ d'infos
UN JEUNE POÈTE
de Damien Manivel
(France – 2015 – 1h11)
Avec Rémi Taffanel, Enzo Vassallo, Léonore Fernandes
Mention spéciale du jury – Locarno 2014
Synopsis À peine sorti de l’adolescence, Rémi rêve de devenir poète et d’enchanter le monde avec des vers bouleversants et inoubliables. À la recherche de l’inspiration dans la ville de Sète, sous un soleil accablant et avec pour seules armes un Bic et un carnet, Rémi est bien décidé à écrire son poème … mais par où commencer ? Contempler longuement la mer ? Grimper au sommet d’une montagne ? Écouter le chant des oiseaux ? Aller à la bibliothèque ? Trouver sa Muse ? Dans les bars ? Au cimetière ? Sous l’eau ? Et si tout ça ne fonctionne vraiment pas, alors boire, boire, boire encore jusqu’à ce que jaillisse l’étincelle.
+ d'infos
LE PARC
de Damien Manivel
(France – 2017 – 1h12)
Avec Naomie Vogt-Roby, Maxime Bachellerie, Sobere Sessouma
Sélection ACID Cannes 2016 ; Grand Prix – Entrevues de Belfort 2016
Synopsis C’est l’été, deux adolescents ont leur premier rendez-vous dans un parc. D’abord hésitants et timides, ils se rapprochent au gré de la promenade et tombent amoureux. Vient le soir, l’heure de se séparer… C’est le début d’une nuit sombre.
+ d'infos
TAKARA, LA NUIT
OÙ J’AI NAGÉ
de Damien Manivel
(Japon/France – 2017 – 1h18 – vostfr)
Avec Naomie Vogt-Roby, Maxime Bachellerie, Sobere Sessouma
Sélection Orizzonti – Mostra de Venise 2017
Synopsis Les montagnes enneigées du Japon. Comme chaque nuit, un poissonnier part travailler au marché en ville. Takara, son fils de six ans, n’arrive pas à se rendormir. Dans la maison silencieuse, le petit garçon dessine un poisson sur une feuille qu’il glisse dans son cartable. Le matin, sa silhouette ensommeillée s’écarte du chemin de l’école et zigzague dans la neige, vers la ville, pour donner le dessin à son père.
+ d'infos
LES ENFANTS D’ISADORA
de Damien Manivel
(France – 2019 – 1h24)
Avec Agathe Bonitzer, Manon Carpentier, Marika Rizzi
Prix de la mise en scène – Locarno 2019
Synopsis Après la mort de ses deux enfants en avril 1913, la danseuse mythique Isadora Duncan a composé un solo intitulé La mère. Dans un geste d’une grande douceur, une mère y caresse et berce une dernière fois son enfant avant de le laisser partir. Un siècle plus tard, quatre femmes font la rencontre de cette danse.
Prochains rendez-vous
SANKARA N’EST PAS MORT de Lucie Viver
Mercredi 29 avril avec La Vingt-Cinquième Heure
E-séance de SANKARA N’EST PAS MORT de Lucie Viver (sortie nationale), précédée d’un concert de Rodolphe Burger, compositeur de la musique du film.
Plus d’infos
DEPUIS MEDIAPART de Naruna Kaplan de Macedo
Dimanche 3 mai avec La Vingt-Cinquième Heure
E-séance de DEPUIS MEDIAPART de Naruna Kaplan de Macedo, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et Edwy Plenel.
Plus d’infos

